LTDD
Cie Le Temps de Dire

5, rue Irène Joliot Curie
84000 Avignon
06 80 07 31 16

"SALUBRITÉ PUBLIQUE" cabaret anti-fâcheux du 7 au 24 Juillet 2016 à 20H30 (relâche le 11 et le 18) THÉÂTRE BOURSE DU TRAVAIL CGT - rue Campane AVIGNON

Abonnez-vous au RSS pour être tenu au courant des prochaines dates du Conte de la Neige Noire
Dates

Le Conte de la Neige Noire
d'après Jean-Yves Picq

Florence Pasquet dans le Conte de la Neige Noire

« Un texte sur l'état de guerre économique actuelle qui fait autant de millions de morts que la dernière guerre mondiale, avec ce constat que ce sont toujours les mômes que l'on envoie les premiers au front, que ce soit le front armé, du chômage, de la drogue ou de la désespérance. »

Jean-Yves Picq

« Puisque nos sociétés nous abrutissent de paroles bruyantes pour camoufler le désastre qu'elles organisent en silence, mettons-nous bruyamment au cœur du désastre pour organiser silencieusement la parole. »

Une histoire issue du monde ouvrier...

Florence Pasquet dans le Conte de la Neige Noire

En 1992, Merlin-Gerin, l'une des entreprises mondiales d'appareillage électrique, enracinée à Grenoble depuis 1920, est absorbée par le groupe Schneider. Cet événement provoque un choc chez les salariés.
Dans la même année, les élus du Comité d’entreprise décident, dans le cadre de la préparation de leur 50ème anniversaire, de lancer un vaste débat parmi les salariés de l’entreprise sur leur histoire, leur présent, leur avenir. Ils organisent alors une rencontre entre les employés de cette entreprise et des chercheurs pour essayer de comprendre cette situation, de mettre en mots la mémoire de leur entreprise, les temps forts de leurs trajectoires professionnelles et les réalités du travail.
Parmi ces chercheurs, deux sociologues et une historienne accompagnent les salariés dans une première parution : « Les gens de Merlin », bulletin mensuel distribué à tous les salariés, dont les numéros seront regroupés dans un livre en 1997.

En parallèle de ce travail, une commande d’écriture est faite à un auteur contemporain, Jean-Yves Picq, pour un récit, émergeant des discussions entre tous ces acteurs. Ce sera : « Le conte de la Neige noire », (première mise en scène en 2000 par Michel Dibilio).
Cette pièce porte un regard plus sensible et humain sur la mutation économique et la situation intime des salariés. Une autre vision, celle du théâtre, échappant à celle des cours de la bourse et des stratégies de rachat et d’absorption.

La "Machina"

« Quand l'homme a inventé la machine
la machine a créé l'accident
et à l'accident
l'homme a répondu
par l’assurance,
et avec l’assurance a été créé le contrat
et le contrat est devenu pire que l’accident !
Quand il y a un accident,
maintenant,
les hommes s’enfuient,
à cause du contrat. »